Le forum btsesf.4yu

www.btsesf.4yu.fr

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Déroulement de l'épreuve pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milkapuce
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Déroulement de l'épreuve pratique   Lun 7 Juil 2008 - 19:50

Coucou tout le monde. Je sais que je m'affole peut-être un peu vite mais je préfère m'y prendre tôt. Voilà mon souci, j'aurais aimé savoir un peu comment se déroule chaque épreuve pratique (couture ou alimentation).

Pour la couture, je vais prendre des cours l'année prochaine pour me mettre à niveau si toutefois je tombe dessus le jour de l'épreuve. Je pense que pour cette matière il n'y aura pas trop de problèmes. Mais si vous avez des remarques ou suggestions à faire sur ce qu'il faut bien savoir (par exemple, les tissus etc... vous savez le gros pavé de première année :suspect: je précise que je parle du premier livre d'habillement ameublement que je n'ai pas appris du tout car il m'a découragé rien qu'en le regardant...).

Par contre, là où j'ai plus peur c'est à propos de l'épreuve pratique d'alimentation... J'aurais aimé savoir si vous auriez des conseils à me donner sur les gestes à avoir, les choses à faire ou ne pas faire. Comment se comporter, s'habiller? Si vous auriez des remarques à faire sur ce genre d'épreuve? Et aussi si les cours du CNED sur l'alimentation sont bien faits et expliquent réellement bien comment se déroule l'épreuve pratique le jour de l'examen. Car je trouve que dans les cours de première année, ils n'expliquent pas si bien que ça les gestes à avoir...

Je ne savais pas où placer ailleurs ce post donc s'il faut le déplacer dans un autre topic ya pas de souci.
J'espère que vous saurez me rassurer grâce à votre expérience ou vos connaissances en la matière.
Par avance merci de votre aide.
Gros bisous :biz:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescrapdelaure.over-blog.com
Claire
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Lun 7 Juil 2008 - 21:17

Et ba pour l'alim, il te faut une blouse, une coiffe ( qui protège tout tes cheveux) et des chaussures fermé ( basket,...), il te faut aussi 3 torchons ( main, vaisselle, plan de travail).
Sinon ba tu as une partie écrite ( je te conseille de passer 1h deçu) après tu te change et tu passe dans la salle cuisine ( tu peux retourner à tout moment pour continuer ton écrit, pendant la cuisson par exemple).
L'épreuve dure 3h30 au total ( sur la convocation il marque 5h mais c'set avec le temps d'attente)
Sinon tu fais ce que tu as a faire, le plus stressant c'set kil y a une personne qui regarde tout ce que tu fais.
Il faut surtout faire attention a l'hygiène, au gastillage, au économie d'énergie ( plak électrique, four éteinte avant la fin de la cuisson, pas de vaisselle à l'eau courante)...
Milkapuce
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Lun 7 Juil 2008 - 21:57

Merci pour ta réponse Claire. Mais est-ce que tu pourrais décrire un peu plus les différentes tâches: l'hygiène, au gastillage, au économie d'énergie ( plak électrique, four éteinte avant la fin de la cuisson, pas de vaisselle à l'eau courante)...
Pour la vaisselle faut la faire comment alors si c'est pas à l'eau courante? Faut remplir les bacs c'est ça? et faut la faire au fur et à mesure? Et pour l'épreuve d'habillement?
Claire
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Lun 7 Juil 2008 - 23:53

Alors l'hygiène: Se laver les mains dès le début avant de prendre les aliments, après avoir cassé des oeufs ( bien regarder si l'oeuf n'es pas abîmer en le cassant), ne pas mélanger tes 3 torchons ( prendre des de couleurs différentes), bien laver ton paln de travaille ( avant et après avoir étendu une pâte apr exemple), ton plan de travaille doit toujours etre propre sans tache.
A oui, il ne faut jamais laisser une cuillière dans une casserolle, il faut prendre une assiette la poser a côté et poser les cuillières deçu.
Pour le gaspillage par exemple prendre les quantités correcte pour la préparation des plats, ou ne pas gaspiller de papier albal ou de cuisson...
Et pour la vaisselle tu as 2 bacs un pour laver l'autre pour rincer.
Comme ça je ne pense plus as autre chose mais bon si je retrouve des choses je te le dirai.
Claire
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Lun 7 Juil 2008 - 23:56

Pour l'épreuve de couture, ba la machine est enfiler avec la canette, tu dois apporter toute tes affaires de couture, et pour STHE, crayon couleurs, feutre, colle, ciseaux, peinture, craie grasse, pastelles... règle équerre
( sa dépend des lieux d'examen moi j'avais déja un réglet, une équerre, une règle, un découvite pour la couture, tout était donner)
L'épreuve est moins stressant que lacuisine il ni as personne derrière toi.
Milkapuce
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 9:58

Merci beaucoup pour tes réponses Claire. Tu me rassures et m'aide beaucoup :love: De toute façon, le rectorat nous dira quel matériel on doit ammener?
Une dernière question (si j'en trouve pas d'autre :mdr: ): est-ce que les cours d'alimentation de seconde année nous prépare bien à l'examen en nous expliquant tout ce que tu viens de me dire?
Aurore030186
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 11:20

Merci beaucoup Claire! C'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions! C'est un peu plus "rassurant". Enfin on se comprend lol

Bonne journée

Bisous
Voir le profil de l'utilisateur http://aurore030186@hotmail.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 11:50

Moi l'épreuve de cuisine je l'ai passé en 1ere année en ccf et la coiffe n'était pas demandé et seulement deux torchon nous était fourni (1 pour la vaisselle et le plan de travail et 1 pour nos main), par contre la blouse (perso) est obligatoire.

L'épreuve ecrite nous s'était que la liste de denrée nécéssaire et l'analyse organoleptique
Milkapuce
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 14:19

Merci Fabien pour ces précisions. :biz:
Claire
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 14:43

Oui il faut une blouse a manche longue, des maniques aussi, pour le materiel le cned t'envoie la liste, mais pas l'académie alors en cas de toute, contacte l'établissement la ou tu passera les épreuves, sa varie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Mar 8 Juil 2008 - 20:29

ATTENTION sa ne concerne ptre que mon lycée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déroulement de l'épreuve pratique   Aujourd'hui à 12:52

Déroulement de l'épreuve pratique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1