Le forum btsesf.4yu

www.btsesf.4yu.fr
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Meres adolescentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudouce_01
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : 2eme annee bts esf
Humeur : Ma ptite soeur me manque
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Les Meres adolescentes   Mer 29 Oct 2008 - 19:37

La grossesse chez l’adolescente est devenue un problème important de santé publique, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés, vu l’augmentation significative du taux de fécondité en dessous de 20 ans, et les risques importants, médicaux, psychologiques et sociaux, auxquels sont exposés à la fois la mère et l’enfant. Ces risques sont certes d’importance variable selon le contexte familial, culturel, socio-économique et religieux. Néanmoins, l’immaturité psychologique et psychoaffective liée à l’âge constitue un facteur en commun : «elles n’ont pas fini d’être filles qu’elles sont déjà mères»

En France, l’âge moyen de la « première fois » [2]se situe entre 16 et 17 ans. Ainsi, le fait de croiser, dans la rue, une jeune fille avec un bébé n'est plus très rare à l'heure actuelle. Selon Wikipédia, (encyclopédie en ligne) les français, définit la mère adolescente comme une femme attendant ou ayant un enfant alors qu'elle n'a pas atteint la majorité.

Depuis plusieurs années, on constate, presque partout en Europe, une augmentation constante du nombre de grossesses adolescentes. Selon une étude menée par l’UNICEF en 2001, la France se situait en quatrième position avec une moyenne de 15 grossesses pour 1 000 adolescentes. Il existe plusieurs raisons pour expliquer ce nombre toujours croissant.

  • Premièrement, la maturité sexuelle des jeunes commence de plus en plus tôt. Certaines jeunes filles ont leurs premières règles dès l’âge de 9 ans.


  • Deuxièmement, si l’on en croit les sexologues, les jeunes entre eux se sentent tenus à une obligation de performances pour ce qui est de la sexualité. Beaucoup sont persuadés que tout le monde l’a déjà fait sauf eux ! Cela est dû à l’omniprésence du thème de la sexualité dans la vie des ados.
  • Une troisième raison pour expliquer ce phénomène est le manque d’information. Beaucoup de jeunes ont du mal à faire le lien entre ce qu’ils apprennent en cours de biologie d’une part, et la réalité d’autre part. Ils sont très mal à l’aise lorsqu’on aborde le sujet de leur propre sexualité.


Outre les difficultés habituelles liées à la grossesse, la mère adolescente peut également éprouver des souffrances morales liées à sa position particulière dans la société, à l'attitude de sa famille qui peut aller du soutien au rejet complet, ainsi qu'à sa relation avec le père de l'enfant qui peut lui-même être mineur et donc incapable de la soutenir suffisamment.

Être enceinte, pour une adolescente, est une situation difficile à vivre; de plus, décider d’être mère constitue pour elle un défi considérable qui touche tous les aspects de sa vie : personnel, familial, social et scolaire. Pour relever ce défi, il faut beaucoup de courage et d’ambition, mais surtout de l’aide. L’avenir de la mère et celui de l’enfant en dépendent. Pour aider ces adolescentes à assumer pleinement leur maternité aujourd'hui les structures les acceuillant deviennent de plus en plus nombreuses pour eviter l'infanticide et les rejets familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btsesf.forumaction.net
 
Les Meres adolescentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FETE DES MERES 2011 CHEZ TIMARNE
» 3 adolescentes mises en examen pour actes de tortures et barbarie
» FETE DES MERES 2013 CHEZ TIMARNE
» BONNE FETE DES MERES!!
» Une mère porteuse tenue d'avorter un bébé trisomique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum btsesf.4yu :: LE BTS ESF :: Action Sociale :: Les Publics :: La Femme-
Sauter vers: