Le forum btsesf.4yu

www.btsesf.4yu.fr
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le centre maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doudouce_01
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 27
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : 2eme annee bts esf
Humeur : Ma ptite soeur me manque
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Le centre maternel   Mer 29 Oct 2008 - 17:43

Les centres d’accueil mère-enfant (appelés aussi centres maternels), financés par l’ASE, ont pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfant(s) de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. Au 31 décembre 2004, on comptait environ 130 centres de ce type. Plus de la moitié d’entre eux sont gérés par des organismes privés à but non lucratif (47 % par une association et 5 % par un autre organisme privé à but non lucratif), 42 % le sont par le département ou par un établissement social départemental et 7 %, par un autre organisme public. La capacité d’accueil de ces centres est d’environ 4 500 places.



Bien que ces centres soient théoriquement destinés aux femmes enceintes et aux mères isolées, certaines de ces places sont identifiées autrement : 88 % des places sont effectivement désignées comme « hébergement de femmes enceintes ou de mères avec enfants de moins de 3 ans sur financement du conseil général (aide sociale à l’enfance) » mais 12 %, comme « hébergement en dehors de l’hébergement d’urgence » ou comme « hébergement d’urgence ». 61 % des centres déclarent accueillir en priorité des personnes victimes de violences. La description des femmes et des enfants accueillis dans des sections spécifiques à l’accueil des femmes enceintes et des mères isolées permet de mieux caractériser leur clientèle. 5 % des femmes sont seules dans l’établissement et sont donc vraisemblablement enceintes. Les autres sont accompagnées d’enfant(s) : un seul dans 76 % des situations, deux dans 15 % des cas et davantage pour 9 % d’entre elles. Plus de la moitié des femmes accueillies n’ont jamais travaillé et n’ont aucune expérience professionnelle (y compris les étudiantes) et, dans 12 % des situations, les qualifications dont elles disposent sont inconnues de l’établissement. Parmi les femmes qui ne perçoivent pas de revenu issu de leur travail, 65 % disposent comme ressource principale de l’allocation de parent isolé (API). Les autres ressources principales les plus fréquentes sont : les allocations familiales (10 % des situations), le revenu minimum d’insertion (7 %) et les autres types d’allocations (7 %).



Deux types principaux d’hébergement peuvent être proposés pour mener à bien ces actions : l’hébergement « regroupé » au sein même de l’établissement (89 %) et l’hébergement « diffus » (11 %) dans des logements indépendants dont dispose l’établissement au sein de la cité. En hébergement regroupé, les logements les plus fréquemment proposés sont les chambres individuelles, les chambres aménagées pour familles et les studios ou logement. En hébergement diffus, les logements sont de taille plus importante, le plus fréquemment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btsesf.forumaction.net
ladyness
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 30
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : musique,internet,sorties..
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: Le centre maternel   Mer 29 Oct 2008 - 17:56

Super interessant comme post et comme structure !!!!
C'est là que tu as fait ton stage doudouce non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudouce_01
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 27
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : 2eme annee bts esf
Humeur : Ma ptite soeur me manque
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le centre maternel   Mer 29 Oct 2008 - 19:30

oui c'était un relai familial et un centre maternel a la fois c'était super sans oublier que moi mon centre maternel etait spécialisé a savoir : le public etait mineur : "meres ados"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btsesf.forumaction.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le centre maternel   Aujourd'hui à 12:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centre maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pmi, centre maternel, centre sociale
» etude perso, fil conducteur, projet prof
» Stage optionnel en centre maternel
» Quels substituts au lait maternel pour bébé?
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum btsesf.4yu :: LE BTS ESF :: Action Sociale :: Les différentes structures-
Sauter vers: